LA CANDIDATURE |
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Oui. Toute personne souhaitant s’inscrire à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 pour la première fois dans son parcours universitaire doit candidater.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer à notre site, via l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Oui, toute demande de changement de filière et de mention doit faire l’objet d’une candidature, sur la plateforme dédiée.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer à notre site, via l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Les personnes concernées par la candidature lors d’un redoublement sont les étudiant·e·s en M1.
En revanche, les étudiants de Master 2 étant soumis à des conditions spécifiques de redoublement, nous vous invitons à consulter le règlement des études afin de vous assurer si vous êtes ou non concerné : https://www.univ-montp3.fr/fr/réglement-des-études
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer à notre site, via l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Oui, les étudiant·e·s n’étant plus à l’université depuis plus de trois ans doivent candidater.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous référer à notre site, via l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Si vous êtes étudiant·e international·e titulaire d'un diplôme d'accès étranger : consultez le site de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Si vous êtes étudiant·e international·e titulaire d'un diplôme français ou européen : consultez les procédures de candidatures à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
En cas de doute sur votre situation, nous vous invitons à consulter les modalités de candidatures pour les étudiant·e·s international·e à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/oaspace-27917/etudes-à-montpellier-0/venir-en-individuel
L’université Paul-Valéry Montpellier 3 utilise les plateformes de candidatures suivantes : ParcourSup, MonMaster, eCandidat. Ces différents outils ne concernent pas les mêmes formations, pour trouver la plateforme qui correspond à votre besoin, vous devez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Pour candidater en formation continue, veuillez consulter la procédure du SAFCO (https://www.univ-montp3.fr/fr/node/106622)
Non, les dates sont différentes selon les plateformes et les formations. Les dates sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
Chaque plateforme de candidature dispose d’une assistance dédiée ainsi que d’une FAQ, que vous pouvez consulter sur leur site.
Si les périodes de candidature sont encore ouvertes, vous devez postuler pour la filière désirée sur eCandidat (pour l’enseignement à distance) ou sur la plateforme correspondante pour le présentiel.
Si elles sont closes, vous devez utiliser la plateforme Assistance-Réclamations : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/
Si les périodes de candidature sont encore ouvertes, vous devez postuler pour la filière désirée sur la plateforme correspondante.
Si elles sont closes, vous devez utiliser la plateforme Assistance-Réclamations : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/
Non, il est illégal d’être inscrit dans des formations identiques dans deux universités différentes.
Il n’est pas possible de s’inscrire dans un diplôme que vous avez déjà obtenu, même pour améliorer ses notes ou pour réaliser son mémoire sur un sujet différent.
L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE |
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Les dates d’inscriptions sont différentes selon les plateformes, les formations et dépendent également de votre statut. Les dates sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative
L’inscription se déroule en ligne, selon votre situation les plateformes d’inscription sont différentes. Les modalités vous sont systématiquement envoyées par mail, pensez donc à vérifier vos spams régulièrement.
Si vous éprouvez des difficultés pour votre inscription ou réinscription, vous pouvez consulter un court tutoriel à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=-4nVDu7JL6Q&ab_channel=univpaulvalery
Si vous n’avez jamais été inscrit·e à l’UPVM3 :
Candidature par ParcourSup :
Votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier Parcoursup au format :
P23 + votre numéro Parcoursup de 7 chiffres ou P230 + votre numéro Parcoursup de 6 chiffres.
Ex1 : si votre numéro de dossier est le 2100654, votre identifiant est P232100654.
Ex2 : si votre numéro de dossier est le 100997, votre identifiant est P230100997
Candidature par eCandidat :
Votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de candidature. Celui-ci est composé de votre numéro de dossier précédé des lettres EC
Candidature par Mon Master :
Votre identifiant d’inscription est votre numéro de dossier de candidature. Celui-ci est composé de votre numéro de dossier précédé des lettres CAND
Candidature par Campus France :
Vous devez contacter la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie
Si vous avez précédemment été inscrit·e à l’ UPVM3 :
Inscrit·e en 2020-2021 et/ou 2021-2022 et/ou 2022-2023 :
vous vous réinscrire via votre ENT.
Inscrit·e avant 2020 - 2021 :
Vous serez contacté par le service des Inscriptions Administratives.
Non, il n’est possible de s’inscrire que depuis un ordinateur. Vous ne pourrez pas vous inscrire depuis votre téléphone ou tablette. De plus, le navigateur Firefox permet un affichage plus efficace.
Concernant les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur, il est possible de se rendre à l’UPVM3 où le service des Inscriptions Admisinstrative propose des ordinateurs en libre-service, ainsi qu’une assistance lors de la période d’inscription.
Les inscriptions via les plateformes dédiés (IA PRIMO, IA REINS) prennent seulement une quinzaine de minutes lorsque vous avez les documents nécessaires (CVEC et moyen de paiement).
Toutefois les pièces justificatives à transmettre sont examinées manuellement, ce qui génère un délai de traitement de quelques semaines.
Concernant les inscriptions par correspondance, un délai de 2 semaines est souvent nécessaire, pouvant être amené à augmenter selon le nombre de dossier à traiter (notamment lors de la rentrée). Il est donc fortement conseillé de commencer l’inscription dès juillet afin d’avoir un dossier administratif en règle à la rentrée.
J’essaie de me connecter à la plateforme d’inscription mais elle est en maintenance, est-ce normal ?
Ce message s’affiche lorsque la période d’inscription n’est pas encore ouverte ou qu’elle est close. De plus, vous ne pouvez pas vous inscrire entre 23h et 5h du matin.
Vous pouvez consulter les dates d’inscriptions à l’adresse suivante au besoin : https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative
Les réinscriptions administratives annuelles se déroulent à la date prévue par le calendrier.
Toutefois, si vous étiez inscrit·e·s en formation continue ou en DAEU ou encore si vous n’avez pas été inscrit·e·s depuis plus de 3 ans à l’UPVM3, vous devrez passer par le service spécifique.
Si vous vous reconnaissez dans ces situations, merci de contacter des_rdv@univ-montp3.fr en accompagnant votre demande du plus d’informations possible (numéro étudiant, filière d’inscription, situation bloquante etc.)
Si vous avez obtenu le DAEU au sein de l’UPVM3, vous ne pourrez pas vous réinscrire via l’ENT. Une fois votre candidature effectuée et votre vœu accepté, vous devez contacter des_rdv@univ-montp3.fr dès que possible en exposant clairement votre situation.
Vérifier votre message d’admission et vérifier si vous avez bien confirmé votre candidature. Une fois la proposition d’admission acceptée définitivement, un délai de 24h est nécessaire avant que vous puissiez procéder à votre inscription.
Lors de l’inscription, vous pourrez sélectionner les filières dans lesquels vous avez été admis. Si vous n’avez pas candidater dans la filière en Enseignement à Distance, elle ne sera pas proposée. Si vous avez candidaté, contactez le service des Inscriptions Administratives.
Vous trouverez votre INE sur votre relevé de notes officiel du baccalauréat.
Non, la CVEC est à renouveler chaque année.
Vérifiez si vous avez respecté bien les majuscules/minuscules et si le caractère « 0 » est la lettre O ou le chiffre 0.
Attention : Si votre nom ou prénom n’est pas renseigné correctement sur votre CVEC le lien ne se fera pas. Veillez donc à corriger votre état civil, auprès du CROUS ou auprès de l’UPVM3 selon la source mal renseignée.
Si votre notification de bourse n’est pas disponible au moment de l’inscription vous devrez vous inscrire avant la date limite en réglant les frais d’inscriptions. Une fois la notification de bourse définitive obtenue, vous pourrez demander le remboursement de ces frais.
Contacter le service de scolarité à l’adresse des_rdv@univ-mont3.fr en envoyant votre attestation AAH ou AEEH en cours de validité.
Une réponse vous sera apportée pour vous transmettre les modalités d’inscription vous concernant.
Les calendriers d’inscriptions sont communiqués et transmis chaque année via plusieurs canaux (site internet, mail de modalités d’inscription, etc). De plus, il vous appartient de vérifier que vous entreprenez vos démarches dans les temps.
Aussi, si les dates limites sont dépassées vous ne pouvez pas vous inscrire.
L'inscription administrative sera effective après votre paiement et sera valide une fois les pièces justificatives reçues et validées par le service des inscriptions. Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité une fois votre dossier administratif complet et en règle.
L’ENT s’active 24h après l’inscription administrative, vous devez donc attendre ce délai. Si vous avez d’autres problèmes liés à l’ENT, vous pouvez vous rendre sur la FAQ liée : https://app.univ-montp3.fr/ent/html/faqent.html
Votre certificat de scolarité est accessible lorsque votre dossier administratif est complet.
Si certaines pièces justificatives demandées sont manquantes ou si vous êtes en situation d’irrégularité vous ne pourrez pas obtenir votre certificat malgré l’inscription réalisée.
L’inscription administrative précède l’inscription pédagogique, il s’agit de l’inscription dans votre filière et concerne l’année universitaire.
L’inscription pédagogique permet le choix des enseignements et l’inscription aux examens.
LES PIÈCES JUSTIFICATIVES |
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PJ WEB est la plateforme de dépôt des pièces justificatives mise en place à l’UPVM3. Elle permet un meilleur traitement de votre dossier administratif et d’envoyer plus simplement vos pièces justificatives aux agents du service des inscriptions administratives.
Oui, il est possible d’y accéder depuis l’ENT, dans la rubrique Scolarité et Examen, puis Portail Info / Pièces justificatives.
Si vous avez des difficultés à déposer vos pièces ou à comprendre l’avancement de votre dossier, vous pouvez suivre ce court tutoriel vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=G9-ri_ZO_1w&ab_channel=univpaulvalery
Vous pouvez compresser vos pièces avant de les déposer. Vous trouverez des applications dédiées pour le faire sur internet.
Vous ne pouvez pas transmettre vos pièces par un autre biais.
Les pièces sont à nous transmettre uniquement et directement via PJWEB.
La plateforme est close lorsque l’université est fermée, pendant la période de congés estivale.
Il convient de noter que les pièces justificatives demandées pour une inscription administrative varient en fonction de la situation personnelle de chacun·e.
Une liste de documents propre à votre situation sera affichée après avoir procédé au paiement des frais d’inscription.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à cela : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/sinscrire-à-luniversité/suivre-mon-inscription-web
Vous pouvez téléverser un PDF avec la mention « je ne suis pas concerné·e par les pièces justificatives demandées » dans la pièce appelée « Non concernée »
Votre pièce justificative est refusée pour plusieurs raisons :
- Le document que vous nous avez transmis est de mauvaise résolution ou est illisible ;
- Le document transmis n’est pas celui demandé ;
- Le document transmis n’est plus ou pas valable, auquel cas il faudra nous en transmettre un nouveau qui est en cours de validité ;
- Il manque des informations sur votre document ;
- Le document est tronqué ;
Dans tous les cas, une explication est ajoutée suite au refus d’une pièce en vous expliquant le motif.
Oui, si vous avez déjà effectué votre journée d’appel il est tout à fait possible de présenter votre JDC à la place du recensement. Vous n’aurez pas à la fournir par la suite à votre majorité.
Non, vous devez être en règle auprès du service national, nous ne pouvons pas accepter le certificat de recensement des personnes majeures. Veuillez prendre contact avec le service National pour régulariser votre situation.
Si vous êtes convoqué·e, vous pouvez nous présenter une attestation de demande de convocation à la JDC qui vous a été délivrée par le CSNJ.
Si vous ne disposez ni de convocation ni de votre JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire de situation vis-à-vis du service national auprès de votre CSNJ de rattachement.
Ces documents pourront être présentés lors de votre inscription à l’université en attendant la réception de votre JDC. Toutefois, cela ne remplace pas la JDC et vous serez tout de même tenu de la présenter avant la date d’expiration des documents.
Attention, la capture d’écran ou impression écran du site ne sont pas recevables. Vous devez impérativement télécharger le relevé de notes officiel. Celui-ci est disponible en cliquant sur « relevé de notes », en bas de l’écran.
Une fois votre vœu accepté définitivement, vous devez vous rendre dans l’onglet « Admission » de de votre tableau de bord puis dans le sous-onglet « Attestation ».
Vous pourrez ensuite cliquer sur « Télécharger votre attestation d’admission en PDF ».
La photo doit être déposée au format .jpeg (pas de PDF, pas de GIF), la résolution minimum est de 240×300 (si plus grande, elle sera redimensionnée) et le visage doit obligatoirement être : unique, centré, sur fond neutre et occuper presque tout l’espace central de la photo.
Il se peut que votre fiche transfert soit refusée pour plusieurs raisons :
- Vous n’avez pas transmis l’adresse mail du service en charge des transferts de votre université d’accueil/d’origine ;
- L’adresse mail que vous nous avez transmise comporte des erreurs ou n’est pas la bonne ;
- Les informations que vous nous avez transmises sont erronées ;
- Vous n’avez pas signé votre fiche transfert ;
- Le document est illisible et/ou dans le mauvais format ;
Votre inscription ne sera effective qu'après réception et validation de l'ensemble des pièces justificatives attendues par le service des inscriptions.
Si votre dossier ne nous est pas parvenu, ou s’il est incomplet, votre inscription sera annulée sans remboursement des frais d’inscription.
RÉORIENTATION EN PREMIÈRE ANNÉE |
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La demande de réorientation est un dispositif mis en place par l’université Paul-Valéry Montpellier 3 permettant aux étudiant·e·s de Licence 1re année d’intégrer une nouvelle filière au 2d semestre.
Seul·e·s les étudiant·e·s inscrit·e·s pour la 1re fois dans un établissement d’enseignement supérieur au 1er semestre de l’année en cours sont autorisé·e·s à effectuer une demande de réorientation.
Si vous avez déjà été inscrit·e les années précédentes dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne pouvez pas prétendre à une réorientation. Si vous êtes inscrit·e à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 dans une Licence Accès Santé (LAS), vous ne pouvez pas faire de réorientation au 2d semestre.
Oui, il est possible pour des étudiant·e·s externes d’intégrer l’UPVM3 lors d’une réorientation.
La demande est à formuler sur la plateforme os-ticket dans la rubrique " Demande de réorientation au 2d semestre", selon un calendrier défini. Au-delà des délais impartis, votre demande ne sera pas prise en compte.
Si vous éprouvez des difficultés à créer une demande de réorientation, vous pouvez consulter un court tutoriel vidéo à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=B2DNg6rs81w&t=52s&ab_channel=univpaulvalery
Les demandes de réorientation se font généralement au cours du mois de novembre. Vous trouverez le calendrier à la page suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/sinscrire-à-luniversité/réorientation-en-1re-année
Si vous souhaitez changer de filière mais que vous n’avez pas pu mettre en place le dispositif de réorientation vous pouvez candidater dans la filière de votre choix pour l’année universitaire prochaine en suivant les modalités à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation/admissions-inscriptions/candidater-à-une-formation
LA CÉSURE |
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Une année de césure est réalisée dans le cadre d’une convention avec l’UPVM3. Elle permet, après la candidature et l'inscription dans la filière choisie, de se réinscrire l’année suivante sans candidature dans la même formation.
L’année sabbatique est prise à titre personnelle et ne rentre pas dans le cadre universitaire, vous n’êtes pas inscrit à l’université.
Vous devez obligatoirement être inscrit·e à l’UPVM3 pour l’année en cours pour prétendre à une demande d’année de césure. Cela vous assure une place dans la même filière pour l’année suivante, sans avoir à candidater.
Vous pouvez réaliser une césure par cycle (licence, master et doctorat).
Vous devez avoir un projet en lien avec le cursus suivi.
Il existe différentes formes de césure :
- Formation dans un domaine autre que celui de la scolarité principale
- Réalisation d’un projet entrepreneurial sous statut étudiant
- Service volontaire européen
- Volontariat associatif
- Service civique
- Volontariat international en administration ou en entreprise
- Stage
- Expérience non rémunérée au titre de bénévole
- Emploi dans une entreprise/Association
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les dispositions relatives à la césure : https://www.univ-montp3.fr/fr/file/82811/download?token=G4JG9kfj
La liste des pièces à fournir est disponible sur le formulaire de demande de césure à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/césure
Ce formulaire doit accompagner vos pièces.
La césure doit se faire sur une année universitaire et le projet doit être établi sur une durée minimale de 6 mois.
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les dispositions relatives à la césure : https://www.univ-montp3.fr/fr/file/82811/download?token=G4JG9kfj
Non, vous avez signé une convention que vous ne pouvez pas rompre.
Elle vous engage auprès de l’université.
La réinscription se fait sur l’ENT, comme pour tout·e étudiant·e, dans les délais impartis que vous trouverez à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/inscription-administrative
LE PAIEMENT DES FRAIS |
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L’ensemble des droits d’inscription sont visibles sur la quittance mise à jour chaque année.
Vous pouvez la consulter à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/tarifs-et-modalités-de-paiement
Pour information, les frais d’Enseignements à Distance sont de 120.00 € supplémentaires. Ils doivent être payés par tous les étudiants même en cas de statut boursier.
Vous devez régler vos frais d’inscription au second diplôme, cependant vous bénéficiez d’un droit réduit, selon les modalités précises de la quittance.
Les étudiant·e·s boursier·ère·s sont exonéré·e·s du paiement à un second diplôme national.
Vous devez régler les frais lors de votre inscription, cette dernière doit être effectuée dans les délais impartis.
La liste des diplômes est disponible sur le site du CROUS : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/droits-d-inscription-1489
Attention : Seul les diplômes nationaux, prépa agreg, DU PAREO ou prépa talents donnent droit aux remboursements
L’Université Paul-Valéry accepte les paiements par cartes bancaires, les chèques et les virements.
Vous avez également la possibilité de souscrire au paiement en trois fois. Cette facilité de paiement est ouverte jusqu’à début octobre. Le premier paiement immédiat doit être effectué exclusivement par carte bancaire.
Vous pouvez régler par carte bancaire en 3 fois jusqu’à début octobre de l’année en cours. La date précise est communiquée à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/tarifs-et-modalités-de-paiement
Cette méthode est disponible uniquement via carte bancaire. L’option est normalement disponible lors de votre inscription via IA PRIMO ou l’ENT (pour les réinscriptions).
Attention : si un prélèvement ne passe pas, votre dossier sera mis en interdit.
Il est possible que vous ne puissiez pas payer en plusieurs fois si votre carte bancaire périme dans les 3 mois suivants.
De plus, certaines banques ne permettent pas d'effectuer des paiements en 3 fois.
Oui, un tiers peut régler vos frais, selon le mode de paiement préciser le NOM, Prénom et votre numéro étudiant.
Non, la Contribution à la Vie Etudiante et au Campus se règle auprès du CROUS, à l’adresse suivante : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
La CVEC est une contribution au CROUS, tout·e étudiant·e doit s’en acquitter, en plus des frais d’inscriptions auprès de l’Université.
À la suite du vote du Conseil d’Administration du 13 juillet 2021, les étudiant·e·s extracommunautaires sont, à compter de l'année universitaire 2021-2022, exonéré·e·s partiellement des droits d’inscription différenciés pour leur première inscription.
À partir de leur deuxième année d’inscription, une éventuelle exonération partielle sera conditionnée à la réussite d’un passage en année supérieure. Vous pouvez en apprendre plus à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/node/38360
De plus, certaines situations permettent de ne pas être assujettis aux droits différenciés, vous devez fournir un justificatif selon votre situation. La liste des pièces justificatives concernées est disponible à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/sinscrire-à-luniversité/suivre-mon-inscription-web
En cas de doute sur votre statut, merci de contacter le service des inscriptions à l’adresse des_ia@univ-montp3.fr en précisant votre situation et votre identité.
LE REMBOURSEMENT DES DROITS |
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La demande de remboursement s’effectue sur la plateforme Assistance-Réclamations : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/, rubrique « remboursement des droits d’IA »
La demande de remboursement s’effectue sur la plateforme Assistance-Réclamations : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/, rubrique « remboursement des droits d’IA »
Attention : Seuls les diplômes nationaux ou le statut d’auditeur·rice libre peuvent donner droit à un remboursement.
Les frais EàD d’un montant de 120.00 € ne sont pas remboursables.
Des frais de gestion d’un montant de 23.00 € ne vous serons pas remboursés dans les cas suivants :
- Un remboursement suite à une annulation
- Un remboursement AAH ou AEEH
- Un remboursement dû à votre statut de réfugié politique
- Un remboursement accordé par la commission d’exonération
Chaque année, les demandes doivent être déposées entre le 1er septembre et le 30 novembre.
La demande est à formuler sur la plateforme Assistance-Réclamations : http://vs-osticket.univ-montp3.fr/, rubrique « demande d’exonération ».
Les dossiers seront examinés en commission qui aura lieu mi-janvier.
Le service des inscriptions administratives intervient généralement sur votre demande entre 1 à 2 mois selon la période. Suite au traitement par ce service, votre demande est transmise à l’agence comptable qui s’occupe de saisir le remboursement. Leurs délais ne sont pas connus.
QUITTER L’UNIVERSITÉ |
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La demande d’annulation doit être formulée dans les délais impartis et donne droit au remboursement des frais d’inscriptions. Les dates sont fixées différemment chaque année et sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/sinscrire-à-luniversité/quitter-luniversité
Pour le reste de l’année, votre demande sera considérée comme un abandon d’études. Cette procédure ne donne droit à aucun remboursement.
La demande est à formuler sur la plateforme Assistance-Réclamations http://vs-osticket.univ-montp3.fr/, rubrique annulation d’inscription.
Si vous êtes boursier·ère, vous devez informer le CROUS de votre arrêt d'études dans les plus brefs délais.
La demande est à formuler sur la plateforme Assistance-Réclamations http://vs-osticket.univ-montp3.fr/, rubrique abandon d’études.
Pour rappel, l’abandon d’études ne donne pas droit au remboursement des droits d’inscription.
Si vous êtes boursier·ère, vous devez informer le CROUS de votre arrêt d'études dans les plus brefs délais.
Deux possibilités s’offrent à vous afin de retourner votre carte étudiante :
- La déposer dans la boite à lettre O16 de la Direction des Études et de la Scolarité, située dans la salle du courrier, au rez-de-chaussée du bâtiment O.
- L’envoyer par courrier à l’adresse suivante :
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Service des Inscriptions administratives
Route de Mende
34199 MONTPELLIER CEDEX 5
Non, la carte étudiante n’est à retourner que si vous faites un arrêt total de vos études.
Oui, puisque l’abandon d’études sert à signaler que vous ne participez plus aux cours et aux examens. Concernant les étudiants·e·s boursier·ère·s, cela vous permet de vous mettre en règle auprès du CROUS.
LES TRANSFERTS |
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Lorsque vous vous inscrivez dans une université française, un dossier universitaire est créé à votre nom. Ce dossier vous suivra tout au long de votre scolarité que vous ayez obtenus des résultats ou non.
Le transfert de dossier universitaire est obligatoire pour les étudiant·e·s ayant été inscrit·e·s dans une université française depuis moins de 10 ans. Les instituts, étant rattachés, à des universités sont également concernés.
Si vous avez été inscrit·e dans l’enseignement supérieur privé entre vos inscriptions à l’université, vous êtes également concerné·e.
Il ne concerne pas les auditeur·rice·s libres, ni les étudiant·e·s ayant été inscrit·e·s dans une école privée ou hors université durant les dix dernières années.
Il existe 2 types de transfert :
Arrivée : Vous étiez dans d’une autre université et vous vous inscrivez cette année à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Le transfert doit être réalisé à la suite de votre inscription à l’UPVM3.
Départ : vous partez de l’UPVM3 afin de vous inscrire dans une autre université.
Si vous êtes inscrit·e pour l’année en cours, le transfert sera effectué une fois les jurys de fin d'année terminés (à partir de la mi- juillet)
Non, la demande de transfert de dossier universitaire ne remplace en aucun cas la demande d’admission.
Il est obligatoire de candidater au sein de notre université.
Le transfert de dossier universitaire est une procédure qui intervient après l'inscription et qui a pour but le suivi de vos études.
Avant de procéder au transfert de votre dossier, vous devez procéder à votre inscription. Une fois celle-ci réalisée, nous vous invitons à compléter et à téléverser la demande de transfert via la plateforme Portail-Info après votre inscription.
La fiche transfert est disponible à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/sinscrire-à-luniversité/transfert
Attention : La demande de transfert arrivée à l'UPVM3 nécessite d'effectuer votre demande de transfert départ auprès de l'université d'origine.
Un transfert départ s’effectue une fois les jurys annuels terminés. Vous devez envoyer les pièces justificatives par mail, en suivant la procédure détaillée à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/sinscrire-à-luniversité/transfert
Si vous partez de l’UPVM3 durant l’année universitaire en cours, il vous faudra également faire une demande d’abandon sur Os-Ticket.
LA CARTE ÉTUDIANTE – MULTI-SERVICES |
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La carte multi-services ou carte étudiante sert à utiliser IZLY. Elle vous permet également d’emprunter des livres à la BIU et d'utiliser les photocopieurs mis à disposition sur le campus.
Votre carte sert aussi à prouver votre identité au sein de l’université, notamment lors de vos examens.
Le compte IZLY vous sert de porte-monnaie électronique pour vous restaurer à l’université en profitant du tarif étudiant. Vous devez utiliser votre adresse mail universitaire sur IZLY, afin que votre compte soit lié à votre carte étudiante.
Les cartes étudiantes sont délivrées par le centre de gestion ayant réalisé votre inscription. Elles sont remises uniquement lorsque l’inscription est validée et le dossier administratif complet. Les modalités de restitution des cartes sont explicitées à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/délivrance
Il est possible de récupérer la carte étudiante 72h après la validation de votre dossier administratif par le service des inscriptions et il est préférable de la récupérer avant la pré-rentrée, c’est-à-dire lors de l’ouverture estivale de l’université. Vous éviterez ainsi un flux important lors de la semaine de pré-rentrée et de rentrée.
Présentez-vous au point d’accueil CMS au service des inscriptions administratives avec votre certificat de scolarité de l’année en cours afin de valider l’année en cours.
Vous devez pour cela poster une demande la plateforme Assistance-Réclamations http://vs-osticket.univ-montp3.fr/ puis prendre rendez-vous pour régler les frais de renouvellement (6€).
Non, il n’est pas possible de régler ces frais en espèces. Il est obligatoire de régler ces frais (6€) par carte bancaire, voire par chèque.
Lorsque vous êtes inscrit·e en EàD votre demande est traitée en distanciel et nous vous envoyons votre carte à l’adresse indiqué lors de votre inscription.
Lorsque vous êtes inscrit·e en EàD, nous vous envoyons votre carte à l’adresse indiquée lors de votre inscription. Vous devez vérifier que celle-ci ne comporte pas d’erreur et que votre justificatif de domicile soit bien complet.
Vous devez conserver votre carte même après la fin de vos études. Ainsi, si vous reprenez vos études plusieurs années après elle sera réactivée.
LES CPGE |
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Les inscriptions en CPGE nécessitent tout d’abord une candidature auprès du lycée qui dispense la formation que vous souhaitez. Une fois votre candidature et inscription faites au sein du lycée, les modalités d’inscription à l’UPVM3 vous seront envoyées par votre vie scolaire.
Les classes préparatoires ne sont pas reconnues comme diplômantes, une équivalence avec l’université permet d’obtenir une reconnaissance de vos années d’études.
De plus, si vous le souhaiter vous pouvez intégrer l’UPVM3 en cours d’année (selon le calendrier communiqué à votre vie scolaire), dans la filière d’équivalence.
Les changements de filières sont à demander en procédant à une candidature. Cette candidature doit se faire à partir d’avril sur la plateforme dédiée (eCandidat).
Attention : vous devez choisir une filière qui rentre dans le cadre de votre convention.
Oui, lors de votre inscription à l’université vous devez nous transmettre votre attestation d’acquittement de la CVEC.
Cette attestation est obligatoire même pour les étudiant·e·s boursier·ère. Toutefois, dans cette situation vous n’avez pas à régler de frais de CVEC.
LES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS |
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Une fois votre inscription validée par le service des inscriptions, vous aurez accès à votre certificat de scolarité depuis l'ENT : il vous permettra de retirer votre carte multi-services.
Onglet > Scolarité et examens > Certificat de scolarité
Il se peut :
- qu'une pièce justificative de votre dossier soit manquante. Par conséquent votre dossier est incomplet ;
- que votre dossier d'inscription soit en cours de traitement par nos services ;
- que vous soyez en situation irrégulière.
Les certificats de scolarité des années précédentes ne peuvent pas être consultés dans le même onglet. Vous devez vous rendre dans Scolarité et examens > Dossier universitaire > Inscriptions
Il n’y a pas de phase de préinscription à l’Université Paul-Valery Montpellier 3. Par conséquent, nous ne pourrons pas vous délivrer un tel document.
Cette attestation n’existe pas, nous ne pourrons vous délivrer un tel document.
Si vous avez finalisé votre démarche auprès des instances concernées, vous devez fournir à la scolarité votre extrait d’acte de naissance portant la mention de changement d’état civil ou votre nouvelle carte d’identité.
Dans le cas contraire et dans le cadre d’une politique universitaire respectueuse des droits des étudiant·e·s à ne pas subir de discriminations en raison de leur identité de genre, une procédure administrative simplifiée permet aux étudiant·e·s transgenres d’utiliser leur prénom d’usage dans leur vie universitaire et étudiante. Cette démarche est explicitée à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/université-citoyenne-et-durable/égalité/changement-de-prénom-dusage
Attention : Les diplômes délivrés devront respecter l’identité précise de l’état civil de la personne concernée.
JE NE TROUVE PAS DE RÉPONSE À MES QUESTIONS SUR LA FAQ, QUI PUIS-JE CONTACTER ? |
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Attention, pour toutes demandes de renseignement par mail, n’oublier pas de préciser votre situation, votre problème ainsi que votre identité. Cela permettra un traitement plus efficace de votre demande.
Vous devez contacter le secrétariat pédagogique concerné. Toutes les adresses de contact sont indiquées dans les fiches formations, disponibles sur le site de l’UPVM3.
Vous devez contacter la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie à l’adresse suivante : international@univ-montp3.fr
Vous devez contacter le service des inscriptions administratives à l’adresse suivante : des_ia@univ-montp3.fr
Vous devez contacter le service concerné. Pour cela, retrouver tous les contacts utiles à l’adresse suivante : https://www.univ-montp3.fr/fr/césure
Vous devez contacter le service Handi-Études à l’adresse suivante : handi.etudes@univ-montp3.fr ou handi.beziers@univ-montp3.fr (pour le centre Du Guesclin Béziers).
Vous devez en premier lieu contacter votre vie scolaire. Au besoin, vous pouvez contacter cpge@univ-montp3.fr
Vous devez contacter le service des transferts à l’adresse suivante : des_transferts@univ-montp3.fr
Vous devez contacter le service des résultats et diplômes à l’adresse suivante : des_resultats@univ-montp3.fr