Les emplois du temps 2024/2025 seront mis en ligne au fur et à mesure. Consultez régulilèrement les pages dédiées aux formations.
Date dernière mise à jour : 04/09/2024
Vérifiez les choix disponibles dans votre formation.
Enseignements personnalisés d'Ancien Français pour non spécialistes 2024/2025
Enseignements personnalisés de Cultures générales 2024/2025
Infos sur les cultures générales à l'UFR 1
Art et écologie, Technoromantisme.
Le développement durable est une thématique émergente depuis les années 70. Les problèmes environnementaux sont générés par le pouvoir amplifié des hommes sur la nature, mais ils sont simultanément rendus sensibles, quantifiables par le savoir scientifique. Les artistes ont toujours été en avance sur le corps social pour décrire une réalité émergente et en imaginant le présent, rêver l’avenir. Au tournant du XXIème siècle, les deux données essentielles de notre nouveau paysage sont les nouvelles technologies et l’écologie. Dans ce cours, seront analysées des productions artistiques contemporaines autour des thématiques écologiques et en particulier le Technoromantisme et l’Art Planétaire. Ce cours exige une présence en ligne (relevée et webcam obligatoire) et un investissement élevé. Pas besoin de connaissances préalables, mais d’une grande motivation. Il nécessite des recherches, de la lecture, des visites d’exposition (que nous organiserons pour nous voir), de la pratique plastique. Vous développerez un dossier de 40 pages résumant ce travail important.
BIBLIOGRAPHIE ARDENNE PAUL, Un art écologique: création plasticienne et anthropocène, Ed. La Muette, 2017 BARRON Stéphan, Technoromantisme, Ed. L’Harmattan, 2003 BARRON Stéphan, Toucher l’espace, poétique de l’Art Planétaire, Ed. L’Harmattan, 2006 Bibliographie sur http://www.artwiki.fr Effectuer des recherches sur les catalogues en ligne de la BU ou des médiathèques de l’agglomération avec les mots clefs Art écologie... Cherchez également sur les sites de vente de livres d’occasio
Les Arts Sonores sont des formes d'art entre la musique contemporaine, la musique électroacoustique, la poésie sonore, la performance, les installations de l'Art contemporain... Les Arts Sonores sont les lieux de l’hybridation des Arts, à côté de la musique, pour paraphraser Pierre Restany, sur l’autre face de la musique, quand le son devient une matière plastique, quand le son est sculpté et que nous sommes invités à sa présence. Là où avant-gardes artistiques du XXème siècle (DADA, Futurisme,…) ouvrent l’oreille, et annoncent les travaux de musiciens comme Pierre Schaeffer, Pierre Henry, jusqu’aux musiques électroaccoustiques, électroniques (Kraftwerk…). Quand la poésie se performe, le texte devient action, le mot devient son. Quand le son se met en scène, se spatialise dans les installations sonores. Ce cours exige une présence en ligne (relevée et webcam obligatoire) et un investissement élevé. Pas besoin de connaissances préalables, mais d’une grande motivation. Il nécessite des recherches, de la lecture, des visites d’exposition (que nous organiserons pour nous voir), de la pratique plastique. Vous développerez un dossier de 40 pages résumant ce travail important.
BIBLIOGRAPHIE CASTANT Alexandre, Planètes sonores, Monographik Editions, 2007 CASTANT Alexandre, Les Arts sonores, Ed. Transonic, 2017 Bibliographie sur http://www.artwiki.fr Effectuer des recherches sur les catalogues en ligne de la BU ou des médiathèques de l’agglomération avec les mots clefs Arts sonores... Cherchez également sur les sites de vente de livres d’occasion
Ce cours présente l’émergence d’un art technologique du XIXème siècle à aujourd’hui. Après une introduction générale sur les relations entre arts et techniques et sur le romantisme, ce cours aborde l’art à la fin du XIXème siècle et l’art des avant-gardes historiques (Seurat, Malevitch, le Futurisme et Duchamp). Ce cours insiste sur toutes les articulations qui ont mené des artistes inventeurs et défricheurs de nouvelles réalités sensibles, à construire l’art technologique. Ce cours aborde également les formes de l’Art Vidéo et de la Performance. Ll’art vidéo, un art hybride qui rend tangible l’utopie artistique des avant-gardes : celle d’un art total qui synthétiserait tous les arts. Si les artistes depuis la modernité ont imaginé des formes d’art qui s’ouvriraient sur les autres domaines du sensible, c’est bien l’art vidéo qui a rendu possible la fusion des arts : arts visuels, sculpture, théâtre, arts sonores, littérature, danse, cinéma. La technique, celle de la caméra vidéo, a permis de concrétiser cette utopie d’un art total. Cette transdisciplinarité s’est amplifiée pour devenir une évidence par l’utilisation artistique des nouvelles technologies. Ce cours exige une présence en ligne (relevée et webcam obligatoire) et un investissement élevé. Pas besoin de connaissances préalables, mais d’une grande motivation. Il nécessite des recherches, de la lecture, des visites d’exposition (que nous organiserons pour nous voir), de la pratique plastique. Vous développerez un dossier de 40 pages résumant ce travail important.
BIBLIOGRAPHIE BARRON Stéphan, Technoromantisme, Ed. L’Harmattan, 2003 GOLDBERG Roselee, Performance Art, Thames & Hudson, 2001 ARDENNE Paul, Art Contextuel, ed. Flammarion, 2002 MOULON Dominique, Art contemporain nouveaux médias, Ed. Sentiers d’art, 2011 Bibliographie su https://www.archivesdelacritiquedart.org/corpus-bibliotheque/performance r http://www.artwiki.fr Effectuer des recherches sur les catalogues en ligne de la BU ou des médiathèques de l’agglomération avec les mots clefs Art performance, Art Vidéo, Art numérique... Cherchez également sur les sites de vente de livres d’occasion
Donner aux étudiants des rudiments de culture biblique, la Bible (Ancien et Nouveau Testaments) étant ici conçue comme un LIVRE, susceptible de lectures et d’interprétations littéraires au même titre que toute autre œuvre du répertoire, et livre dont l’influence ou hypertextes est considérable dans toute la culture occidentale, et dont on doit avoir une ombre de connaissance pour être en mesure d’appréhender celle-ci. Progression en 3 temps : 1) Éléments de culture biblique générale : Qu’appelle-t-on « Bible » (ou « Bibles ») ? Quel en est le contexte d’apparition ? De quoi parle-t-elle ? Pourquoi et comment a-t-elle été traduite, et quelles ont été les influences de ces traductions dans le monde occidental ? 2) Parcours des passages bibliques afférents au thème spécifique du semestre (e.g. « Le diable », « La création du monde », « Moïse », « La résurrection », etc.) 3) Parcours d’œuvres (littéraires, musicales ou picturales) modernes (au sens large) dépendantes des données bibliques pour le thème concerné. MCC : Écrit terminal 1h 30
BIBLIOGRAPHIE La bibliographie essentielle sera donnée en cours, au fur et à mesure du semestre.
Emploi du temps : Lundi 18h45 - 20h15 - En distanciel
Le cours propose un panorama du cinéma des premiers temps à nos jours. De son invention à sa consécration, de l’âge d’or du cinéma classique en passant par l’avènement du cinéma moderne, le cours se focalisera sur quelques auteurs, courants et genres remarquables. Nous nous attarderons sur quelques personnages et auteurs qui ont marqué́ l’histoire du cinéma. L’examen terminal portera sur l’ensemble des périodes et auteurs étudiés en cours.
BIBLIOGRAPHIE GOLIOT-LETE Anne, VANOYE Francis – Précis d’analyse filmique – Ed. Armand Colin PREDAL René – Histoire du cinéma des origines aux années 2000 – coll. CinémAction – Ed. Charles Corlet BORDWELL David, THOMPSON Kristin – L’Art du Film – Ed. De Boeck
Emploi du temps : Lundi de 18h45 à 20h15 en Amphi 4 2 groupes (voir votre inscription pédagogique): • TE28CGCN01 en présentiel • TE28CGCN02 en distanciel synchrone
Des avant-gardes aux formes de l’art du XXIème. Ce cours retrace l’émergence de l’art contemporain : comment celui-ci s’articule par les avantgardes à l’art académique du XIXème siècle. Puis il aborde les développements techniques qui ont permis de prolonger les utopies artistiques des avant-gardes : l’art vidéo et les arts technologiques à la fin du XXème siècle. Ce cours décrit cette interaction dynamique, cette alchimie qui s’est opérée entre arts et techniques dans l’art vidéo, les arts sonores, l’art sur internet. Enfin il esquisse ce que sont les utopies artistiques aujourd’hui, en particulier l’art écologique. Ce cours exige une présence en ligne (relevée et webcam obligatoire) et un investissement élevé. Pas besoin de connaissances préalables, mais d’une grande motivation. Il nécessite des recherches, de la lecture, des visites d’exposition (que nous organiserons pour nous voir), de la pratique plastique. Vous développerez un dossier de 40 pages résumant ce travail important.
BIBLIOGRAPHIE ARDENNE PAUL, Un art écologique: création plasticienne et anthropocène, Ed. La Muette, 2017 ARDENNE Paul, Art Contextuel, ed. Flammarion, 2002 ARDENNE PAUL, L’image Corps - Figures De L’humain Dans L’art Du Xxe Siècle BARRON Stéphan, Technoromantisme, Ed. L’Harmattan, 2003 BOURRIAUD Nicolas, Inclusions: Esthétique du capitalocène, Ed. PUF, 2017 Bibliographie sur http://www.artwiki.fr Effectuer des recherches sur les catalogues en ligne de la BU ou des médiathèques de l’agglomération avec les mots clefs Arts Contemporains... BAZIN (Germain), Histoire de l'art. De la préhistoire à nos jours, Paris, Massin, 1992 ; BARTOLENA (Simona), Femmes artistes : de la Renaissance au XXIè siècle, Paris, Gallimard, 2003 ; BERNARD (Edina) et alt., Histoire de l'art du Moyen âge à nos jours, Paris, Larousse, 2010 ; LANEYRIE-DAGEN (Nadège), Lire la peinture, Larousse, 2004 ; LARUE (Anne) et NACHTERGAEL (Magali), Histoire de l'art d'un nouveau genre, Paris, Milo, 2014 ; PANOFSKY (Erwin), L’œuvre d'art et ses significations, Paris, Gallimard, 2014.
Les cours portant les codes ECUE TE28CGLA et JE28CGLA sont des cours en présentiel et à l'EAD portant sur les grands mythes fondateurs. Dans un premier temps la réflexion se portera sur la définition même du mythe et sur les applications qu'en fait Platon comme un auxiliaire essentiel de la philosophie dans le Protagoras, le Sophiste et le Banquet. Puis nous remonterons dans le temps pour étudier le mythe de Gilgamesh où il apparaît clairement que le mythe est inséparable de la figure du héros, en l'occurrence Gilgamesh et son double oppositionnel Enkidou. Nous retrouvons cette figure héroïque centrale dans l'Odyssée, organisée autour d'Ulysse et de ses errances maritimes en Méditerranée. On s'intéressera enfin à la figure d'Osiris pour montrer qu'il réussit là où Gilgamesh a échoué, dans sa quête d'immortalité et du moyen de celle-ci, la plante magique. Autre point commun avec Ulysse qui rencontre plusieurs plantes magiques lors de son voyage. Ainsi le mythe s'organise toujours autour d'une figure héroïque tout en réaffirmant la nécessité d'une communauté politique dominée par un gouvernant, matérialisée tantôt par Our, la ville où règne Gilgamesh, tantôt par la communauté des compagnons d'Ulysse et enfin par l'île d'Ithaque, vision de l'humanité en réduction qui se laisse aller au désordre et à l'anarchie lorsque le roi est absent.
BIBLIOGRAPHIE La bibliographie essentielle sera donnée en cours, au fur et à mesure du semestre.
Emploi du temps : Lundi 18h45 - 20h15 Amphi 5 pour TE28CGLA
Ce cours a pour objectif d’offrir aux étudiant.e.s issus d’autres formations que le département de Lettres Classiques (UFR 1) un cours de culture générale leur permettant : - de comprendre les modalités de représentation des femmes, et plus particulièrement des figures de femmes guerrières, dans la culture gréco-romaine, en s’appuyant sur des textes littéraires et en sollicitant des œuvres figuratives, afin de saisir les phénomènes de stéréotypie qui sont à l’œuvre, et leur fonction culturelle et axiologique selon le contexte de création (contexte envisagé dans ses dimensions historique, sociale, littéraire, idéologique). - d’acquérir des compétences en matière d’analyse diachronique, afin de mieux saisir les phénomènes de reprise, d’adaptation, de transfiguration, au sein de la période antique, mais en retraçant aussi les phénomènes de filiation qui surgissent sur cette thématique, aussi bien dans la culture patrimoniale (où le mythe antique, source d’inspiration, est conçu comme un modèle de référence, et donne lieu à des adaptations-traductions-illustrations), que dans la culture populaire contemporaine, où il peut-être diamétralement transfiguré. - Les premières séances du semestre auront pour objectif de poser les jalons d’une culture commune, permettant d’expliciter les modalités de représentation adoptées dans la culture gréco-romaine concernant les amazones, évoluant entre archétype et stéréotypie, afin de mesurer la fonction axiologique de ce type particulier de personnage dans l’Antiquité (notamment en termes de communauté ou d’exclusion culturelle), et de mettre en perspective ces choix de représentation en recourant à l’analyse critique des textes véhiculant ces représentations (dans des perspectives génériques, historiques, culturelles, idéologiques). - Dans un second temps, le travail d’analyse portant sur les supports antiques sera prolongé et approfondi en étudiant les modalités de transmission (héritage) et d’adaptation (actualisation ou remodelage complet) qui traversent la culture européenne, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, de manière à acquérir une méthodologie d’analyse permettant de mesurer et de comprendre les phénomènes de reprise, d’écart et de renversement qui peuvent se produire autour de la figure de l’amazone, dans des perspectives genrées. Il sera notamment question de la manière dont s’est imposé petit à petit dans le paysage culturel contemporain la figure de la femme guerrière, et des questions en matière de compétences (physiques, intellectuelles) et en matière de représentation (sexuée, androgyne, masculinisée) que pose ce type de personnage, jusque dans l’actualité féministe militante. MCC : Un écrit/dossier de 1h30, permettant de mesurer, par l’analyse guidée d’un document délivré par l’enseignant.e, ou par la présentation argumentée d’un support culturel choisi par l’étudiant.e, les acquis méthodologiques (connaissances et compétences d’analyse), en sollicitant à bon escient des notions essentielles à la reconfiguration des mythes en diachronie (références, imitatio, aemulatio, delectatio, utilitas, exemplum, transposition, etc.).
BIBLIOGRAPHIE La bibliographie essentielle sera donnée en cours, au fur et à mesure du semestre. Trois ouvrages serviront tout particulièrement de références indispensables pour ce cours : - Loïse BILAT & Gianni HAVER, Le héros était une femme…, Lausanne, éd. Antipodes, 2011 - Adrienne MAYOR, Les Amazones. Quand les femmes étaient les égales des hommes, trad. Ph. Pignarre, Paris, éd. La découverte, coll. Poche/Sciences Humaines et Sociales, 2020 - Suzanne SAÏD, Le monde à l’envers. Pouvoir féminin et communauté des femmes en Grèce ancienne, Paris, Les Belles Lettres, coll. Les Belles Lettres/Essais, 2013
Emploi du temps : Jeudi 12h45 - 14h15 Amphi 1 pour TE48CGLA
Ce CM sera consacré à l’histoire des théâtres d’Afrique subsaharienne francophone. Dans un premier temps, nous reviendrons sur les problématiques que pose l’expression « théâtre africain ». Nous verrons que dans ces espaces, la question du spectacle vivant est inextricable de l’histoire de la colonisation mais nos lectures démontreront aussi que le théâtre est une source d’émancipation vis-à-vis de l’écosystème colonial qui persiste bien au-delà des Indépendances. Après avoir parlé de quelques formes de spectacle vivant comme le koteba, le concert party, la griotique ou des formes spécifiques de théâtre forum et de théâtres de marionnettes, nous consacrerons plusieurs séances à des grandes figures de dramaturges (Cheikh N’Dao, Bernard Dadié, Zadi Zaourou, Williams Sassine, Werewere Liking, Sony Labou Tansi, Kossi Efoui, Koffi Kwahulé, Dieudonné Niangouna). Nous questionnerons les esthétiques de leurs œuvres qui sont traversées par l’histoire coloniale et l’histoire des migrations mais nous réfléchirons aussi à leur place dans le paysage de la création contemporaine. Nous verrons que les festivals de théâtre sont aujourd’hui nombreux sur le continent mais qu’ils sont aussi aux prises avec les réalités d’une coopération culturelle vis-à-vis de laquelle les systèmes de circulation du spectacle vivant ont du mal à s’affranchir. Dans cette perspective, nous parlerons de la notion de « francophonie » qui tisse des réseaux pouvant aussi représenter des pièges pour ces artistes. Nous finirons par nous intéresser aux théâtres afrodescendants en France qui, depuis les années 2010 s’inscrivent souvent dans des démarches « décoloniales » (Léonora Miano, Eva Doumbia, Rébecca Chaillon, Bintou Dembélé). On distribuera en cours de nombreux documents et on commentera des extraits des œuvres majeures des principaux représentants de ces théâtres.
DOCUMENTS :
Les pièces de théâtres à lire et les documents complémentaires (notamment des articles) seront indiqués ou mis en ligne sur l’espace moodle du cours. Emploi du temps : Jeudi 12h45-14h15 Amphi 5
« Le complexe d’Œdipe », « être un Don Juan », « faire sa Cassandre »… Ces expressions devenues populaires montrent l’importance des personnages mythiques dans nos représentations et nos imaginaires. Ce cours étudiera divers personnages mythiques du théâtre occidental et retracera leurs origines, leurs transformations et leurs réinterprétations à travers les siècles. Il permettra aux étudiants de (re)découvrir ces personnages sous différentes versions, allant de l’Antiquité au XXIème siècle, du théâtre au cinéma en passant par les arts plastiques.
BIBLIOGRAPHIE LAFFONT R., BOMBIANI V., Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et de tous les pays, Robert Laffont, 200. VERNANT J.-P. et VIDAL-NAQUET P., Mythe et tragédie en Grèce ancienne, La Découverte/Poche, 2001. ZARAGOZA G., Le personnage de théâtre, A. Colin, 2006.
Emploi du temps : Lundi 18h45-20h15 Amphi 4
Ce CM de Culture générale dressera un panorama des esthétiques de la scène contemporaine. Particulièrement marquée par la performance, le dialogue entre les arts dans une perspective hybride et la rencontre avec d'autres horizons du spectacle vivant à travers le monde, nous verrons comment la scène contemporaine articule enjeux esthétiques et politiques à travers de nouvelles formes. Après une introduction historique, nous procéderons par des études de figures emblématiques de la scène contemporaine comme Jean-Marie Serreau, Giorgio Strehler, Claude Régy, Peter Sellers, Peter Brook, Krystian Lupa, Jacques Lasalle, Ariane Mnouchkine, Pina Bausch, Bob Wilson, Jérôme Savary, Patrice Chéreau, Jérôme Savary, Christoph Marthaler, Frank Castorf, Maguy Marin, Macha Makeïeff, Jan Fabre, Pippo Delbono, ou encore, Alain Platel, Thomas Ostermeier, Romeo Castellucci, Krzysztof Warlikowski, Jean-François Sivadier, Philippe Quesne, Phia Ménard, Milo Rau, Yoann Bourgeois... Une séance sera consacrée à l'emploi des nouvelles technologies à l'ère du tout numérique et à la présence des robots en scène aujourd'hui : Denis Marleau, Simon McBurney, Oriza Hirata, Blanca Li,...
BIBLIOGRAPHIE
Pavis P., La mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2019. Laplantine F., Scènes et mises en scène, Paris, Pocket, Agora 2021. Ryngaert T-P., Sermon J., Théâtres du XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2012.
Emploi du temps : Lundi 18h45-20h15 Distanciel