Le département de Psychanalyse est un lieu d’enseignement et de recherche qui accueille des étudiants et des chercheurs, de divers horizons, portés par la question du sujet de l’inconscient. Dans cette perspective, le département s’attache à comprendre ce que l’étude de la vie psychique inconsciente apporte à divers champs des sciences humaines comme la philosophie, les sciences de l’éducation, l’esthétique, les sciences religieuses, la littérature, l’éthique. Le souci de la transdisciplinarité se trouve ainsi nettement accentué. Par sa formation au niveau du Master, comme dans le cadre du cycle doctoral, mais aussi par l’organisation de colloques, de journées d’études et de séminaires, le département de Psychanalyse s’adresse à des étudiants en formations initiales, mais aussi à des personnes qui, dans le cadre de leur activité professionnelle, veulent développer, sur un plan scientifique, un travail critique de mise à distance et de conceptualisation.
Le département collabore activement avec plusieurs lieux de recherche et d'enseignement, notamment les équipes de recherches cliniques en psychanalyse et psychopathologie de l'Université Toulouse-Mirail, et l’Institut des Hautes Etudes en Psychanalyse (ENS, rue d'Ulm).
Le département de Psychanalyse propose deux mentions Etudes psychanalytiques et Esthétique :
Mention Psychanalyse qui concerne l’étude des textes, des concepts et de la clinique psychanalytiques.
Mention Esthétique qui développe une approche transdisciplinaire des problèmes de la création littéraire, artistique et plastique.